La Fin de Satan, Victor Hugo
"Les poètes ne chantent plus au lutrin. Jusqu'ici, n'est-ce pas, il fallait, pour s'accompagner, les grandes orgues du mètre officiel. Eh bien! On en a trop joué, et on s'en est lassé. En mourant, le grand Hugo, j'en suis bien sûr, était persuadé qu'il avait enterré toute poésie pour un siècle."
Que nenni, Monsieur Mallarmé! Cessez vos billevesées! Hugo n'a pas laissé un grand mètre officiel qui nous a tous lassé. Qu'est-ce que votre Verlaine, écrivaillon lunaire, qui écrit des poèmes comme on cite une prière ou une fable avec une mélodie forte où le sens s'oublie?
Je conseille quant à moi de retrouver dans le noble vers une mélodie enchanteresse et guerrière, celle de l'épopée, qui rime comme du Wagner, du Scudéry ou du Homère!
Et quoi de mieux, à cette fin, que de découvrir - car c'est souvent le cas - ou de redécouvrir l'un des derniers chef-d'oeuvres de Victor Hugo: La Fin de Satan?
Quid alors de ce chef-d'oeuvre méconnu?
C'est une sorte de réécriture biblique sur le mode et dans le vers épique.
Mieux!
C'est un récit prenant, sombre et symbolique où l'on oublie bien souvent l'ombre prétentieuse des alexandrins pour puiser ses pleurs à l'ombre des véritables misérables de l'auteur français bien (trop?) connu.
Et quoi de mieux, à cette fin, que de découvrir - car c'est souvent le cas - ou de redécouvrir l'un des derniers chef-d'oeuvres de Victor Hugo: La Fin de Satan?
Quid alors de ce chef-d'oeuvre méconnu?
C'est une sorte de réécriture biblique sur le mode et dans le vers épique.
Mieux!
C'est un récit prenant, sombre et symbolique où l'on oublie bien souvent l'ombre prétentieuse des alexandrins pour puiser ses pleurs à l'ombre des véritables misérables de l'auteur français bien (trop?) connu.
Ces misérables, ce sont les hommes manipulés par le spectre de la guerre, noyés par le Déluge et hantés par les reliques de Caïn: le glaive, le bâton et la pierre.
C'est aussi le géant Nemrod qui, assailli par sa libido dominandi, vole jusqu'au ciel pour tuer Dieu en personne!
Ce sont les piètres empereurs et rois du monde antiques, de Rome ou de Judée et leurs fastes ridicules.
Ce sont l'eunuque et le lépreux qui s'affrontent en prières au fond des bois pour la perte ou le salut de l'humanité.
C'est aussi le géant Nemrod qui, assailli par sa libido dominandi, vole jusqu'au ciel pour tuer Dieu en personne!
Ce sont les piètres empereurs et rois du monde antiques, de Rome ou de Judée et leurs fastes ridicules.
Ce sont l'eunuque et le lépreux qui s'affrontent en prières au fond des bois pour la perte ou le salut de l'humanité.
Mais c'est avant tout Satan lui-même, tombant au fond d'un gouffre sans fond où disparaissent les astres ainsi que tout espoir.
C'est ce monstre dont seule une plume de candeur pure reste plus près des cieux pour devenir l'ange Liberté.
Lui, l'ange noir des romantiques, auquel ils s'identifient, auquel Baudelaire vouent de belles litanies.
Lui, que l'auteur chrétien voulait voir pardonné par Dieu, le pardon absolu devenant l'arme ultime contre le Mal.
C'est ce monstre dont seule une plume de candeur pure reste plus près des cieux pour devenir l'ange Liberté.
Lui, l'ange noir des romantiques, auquel ils s'identifient, auquel Baudelaire vouent de belles litanies.
Lui, que l'auteur chrétien voulait voir pardonné par Dieu, le pardon absolu devenant l'arme ultime contre le Mal.
Car l'oeuvre reste ouverte, inachevée - bien qu'un peu longue, par instant, quand elle se rapproche trop de l'Histoire - et constitue donc bien un chef-d'oeuvre. Bout d'oeuvre que le lecteur pourra fermer lui-même ou laisser ouvert .
Tombez, si vous l'osez, dans ce gouffre sans fond de poésie noire et de mélancolie chantante!
Un monde sans... by Jean-Baptiste Hassler est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
la gravure est issue des illustrations bibliques selon Gustave Doré.
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