dimanche 30 septembre 2012

Reste encore, doux Phébus !

Reste encore, doux Phébus, et sur ma gaie campagne,
Promène ta douce chaleur qui sur la route m'épargne
De mes ennuis, mes pleurs et ma mélancolie!

Reste encore, doux Phébus, ma pâle âme à Paris
Se dilate, s'évapore dans la brume et la foule
Et comme une flaque de pluie dans les égouts s'écoule!

Reste encore, doux Phébus; au moins dans mes prairies
Parmi les jolies lianes ou sur l'herbe affaiblie,
Pour redorer les blés sur lesquels je repose!

Et ne te laisse pas vaincre, pour que moi aussi j'ose
Par l'humeur noire et froide du vieillard hivernel
Ne prive pas Phaeton d'une figure paternelle!

Reste encore, doux Phébus, aux rênes de ce séjour
Et pour prévenir que ne se couche le jour
Trop tôt, abat Septembre et son châle de feuilles mortes!

Reste encore, doux Phébus, au moins derrière ma porte!





Contrat Creative Commons
Un monde sans... by Jean-Baptiste Hassler est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire