Un monde sans monde
Dans les oreilles et dans les bouches, d'oralité en auralité, sur toutes les ondes, dans tous les esprits, c'est elle qui murmure, qui chuchote, d'un air moqueur et sur un ton mielleux . Alors on y croit, on y croit pas, on feint de l'ignorer ou on l'ignore complètement. Mais elle est là. Consciemment ou inconsciemment. Le chevalier noir se lève et le ciel chute, dit-on dans les salles obscures. Oui, elle est là, la fille hideuse des mayas qui pose cette question: Que serait un monde ... sans monde?
Ce serait un monde incomplet où vivraient, rescapée, cette populace hétérogène qui s'entrehait à longueur de temps. Que ce serait drôle et triste à la fois! Un raciste au bras d'un noir, un arabe au bras d'un juif, un homosexuel au bras d'une femme éprise de lui, un chinois sur-développé au bras d'un pauvre paysan africain qui ignore jusqu'à l'existence du téléphone, qui tous se diraient: "Mon frère, en combien de morceaux allons-nous encore nous scinder ?". Comme disait Claudel: "Un morceau de jade cassée vaut mieux qu'une tuile entière"!
Ce serait un monde suturé, boursoufflé de cratères, où bien que restés sur terre, les terriens vivraient sur la lune et seraient des extra-terrestres!
Ou un monde inexistant, tout court. Un monde dans le vide, dans l'espace infini...un monde où l'on ne manquerait pas de place mais où tous combattraient pour sa place au soleil tant sont foids les froids de l'espace...
Une minute... mais alors ...ne nous serions-nous pas en présence d'un monde sans monde dans notre monde? Où chacun veut sa place au soleil? Où pour cela certains sont prêts à détruire le monde?
Et plus avant encore, dans un monde individualiste où l'on refuse cette mussetienne "brochette d'ennuyeux qu'on [avale] à la rigueur", qu'est-ce que le monde? Si ce n'est ce que l'ego disproportionné ne saurait accepter, faute de place? Un monde de solitaires, d'égoïstes, de voix et de paroles qui communiquent à qui mieux mieux là où le temps qui toujours manque ne laisse la possibilité de se voir à personne.
Ne l'attendez plus, la fin du monde. Elle a déjà eu lieu puisqu'en effet, nous vivons dans un monde sans monde.
Un monde sans... by Jean-Baptiste Hassler est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire