samedi 31 août 2013

Un chasse-neige

(à Hamida Hassine, sa première lectrice, qui souhaite qu'à son projet ce chasse-neige aboutisse)


Ô gondoles vénitiennes, Ô châteaux de grès rose!
Et vous, brillant granit des dolmens de Bretagne!
Combien dans mon Paris ... vous dirais-je si j'ose?
Vous manquez à mon âme, heureux mâts de Cocagne...

Moi, mon mât naufragé, penche, pris dans les glaces,
Coule, coule, coule, coule, coule, coule,
Et l'eau monte, monte, et envahit ma face.
Pourtant dans mes oreilles vos doux zéphyrs roucoulent ...

Souvenirs de vacances, embrasez-moi ces brumes
Grises de tous tracas que les métros parfument!
Brûlez-moi ces chiffons, repeignez tout en vert!

Ô vous Soleil d'été, vents frais des matinées!
Ô vous encore au seuil, sur vos pas revenez!
Et grâce, chers souvenirs, chassez pour moi l'Hiver!




Un monde sans…
Contrat Creative Commons
Un monde sans... by Jean-Baptiste Hassler est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire