dimanche 21 février 2016

Cabinet de curiosités de J.W.T.A Wichtigtuer: Pourquoi la Vache-qui-rit rit ?


J'ouvre une nouvelle catégorie à ce blog: le Cabinet de curiosités de J.W.T.A Wichtigtuer.
Son but ?
Aucun.
Si ce n'est de donner des explications sans doute valables à des questions que l'on ne m'a pas posées.

Commençons avec la résolution de cette énigme qui aura longtemps occupé les esprits et les chercheurs les plus zélés.


Pourquoi la Vache-qui-rit rit?



Pour répondre à cette importante question existentielle, il faut revenir aux origines de la Vache-qui-rit.
Le fromager qui donna ce nom à son fromage, Léon Bel, travaillait lors de la Première Guerre mondiale pour le RVF ( Ravitaillement de Viande Fraîche) dont les camions sont ornés d'un logo bien particulier.
Il s'agit d'un dessin du célèbre auteur-illustrateur de l'époque, Benjamin Rabier, qui représente une vache hilare. Pourquoi une vache hilare, une vache qui rit?
Tout simplement pour railler le logo des camions de transport des troupes de l'ennemi allemand qui s'inspire du célèbre opéra de Richard Wagner, La Valkyrie

Mais ça, il est aisé de le trouver dans certains livres ou sur l'internet. 
Peut-on vraiment réduire l'explication à une piètre plaisanterie ( Valkyrie / Vachkyrie) de début du vingtième siècle?


Non.
Et pour cause!
La résolution de cette énigme est bien plus incroyable !!!
On la doit à Benjamin Rabier, le créateur de la Vache-qui-rit, et indirectement à Jean de La Fontaine.


OUI ! 
JEAN DE LA FONTAINE !
Qui l'eût cru?


Les Fables parues au XVIIe siècle entre 1668 et 1694 ont connu un grand nombre de rééditions accompagnées d'illustrations.
Et ce, à différentes époques: François Chauveau au XVIIe siècle, Gustave Doré et Jean-Jacques Grandville au XIXe siècle et Benjamin Rabier au XXe siècle, pour ne prendre que d'illustres exemples. 

Tiens, tiens! Revoilà notre ami Rabier!
En effet, Benjamin Rabier fait paraître en 1906 une version des Fables de La Fontaine illustrée par ses soins. Et si l'on s'attarde sur les illustrations, notamment celles de la fable 3 du livre premier intitulée La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf, on découvre un personnage bien familier ...
Rappelons l'histoire de cette fable:
une grenouille voyant un beau, grand et fort bovidé décide de lui ressembler et se gonfle devant son modèle. Cela sous l'oeil de sa soeur, observatrice extérieure, capable de faire la comparaison. La pauvre grenouille s'enfle tant qu'elle explose. Morale de la fable: il ne faut pas être orgueilleux.
Cela rappelé, observons qu'il n'est nullement fait état des réactions du boeuf dans le texte. Benjamin Rabier, lui, va en inventer.
Et devinez comment le boeuf réagit devant la crevaison de notre pauvre grenouille orgueilleuse dans l'illustration de Rabier?
Il rit: si vous cherchez à être supérieur à ce que vous êtes, non seulement vous n'y parviendrez pas, vous risquez de mourir mais surtout, on rira de vous.

En 1906, soit presque vingt ans avant la création de la Vache-qui-rit, Rabier imagine donc un boeuf qui rit. 
Et si l'on compare le logo repris par la marque de fromage (disponible sur internet) et ce détail de l'illustration de la fable (pouvant être vue intégralement sur Gallica ou à la BNF), on voit ...



... qu'elles se ressemblent énormément, comme le brouillon l'une de l'autre !




Ainsi donc, vous savez désormais pourquoi la Vache-qui-rit rit.
Elle rit à cause de la grenouille de La Fontaine.

Peut-être rit-elle avant tout de l'orgueil: c'est ce que fait le logo de la Vachkyrie française devant la Valkyrie qui servait d'emblème aux camions de transport des troupes allemandes lors de la Première Guerre mondiale.
C'est sans doute ce qu'elle fait aujourd'hui, recelant un tout autre secret, face à votre serviteur qui pense avoir compris pourquoi elle rit.




Un monde sans…
Contrat Creative Commons
Un monde sans... by Jean-Baptiste Hassler est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire